Gateau tatin

Publié le par Mme S

Bonjour,

Il me restait beaucoup de pommes à consommer et j'avais envie d'un gateau aux pommes, et mon mari d'une tarte tatin. Du coup, ni une ni deux, j'ai décidé de faire un gateau tatin.

Je me suis basée sur la recette suivante que j'ai adapté.

Ingrédients :

  • 6 pommes

  • 250g de beurre + un peu pour le moule -> j'ai mis 100g de beurre

  • 250g de sucre en poudre -> j'ai mis 100g de sucre

  • 4 œufs

  • 20 cl de crème fleurette

  • 200 g de farine

  • 1 bonne pincée de sel

  • 1 sachet de levure chimique en poudre

Les étapes : ​

  1. Préchauffez le four (thermostat 7 – 210°C).

  2. Beurrez un moule à manqué de 28 centimètres de diamètre.

  3. Pelez les pommes et les coupez en quartiers en éliminant les parties dures du centre et les pépins. Recoupez chaque quartier en 2 ou 3 dans le sens de la largeur.

  4. Faites fondre 25 g de beurre dans une sauteuse et y faire revenir les pommes de tous côtés. Lorsqu’elles commencent à être souples, les saupoudrer avec 50 g de sucre en poudre et les faire dorer sans caraméliser.

  5. Versez les pommes dans le moule en les répartissant régulièrement.

Pommes légèrement caramélisées dans le moule

Pommes légèrement caramélisées dans le moule

  1. Faites fondre le reste de beurre au micro-ondes ou au bain-marie.
  2. Dans un saladier, fouettez les œufs entiers au batteur électrique avec le sucre en poudre restant, jusqu’à ce que le mélange mousse. Continuez à fouetter en incorporant le beurre fondu mélangé à la crème.
  3. Mélangez la farine, le sel et la levure et les ajoutez à la pâte en continuant de la battre.
  4. Lorsqu’elle est lisse et homogène, versez la pâte sur les pommes.
Gâteau aux pommes façon tatin  avant cuisson

Gâteau aux pommes façon tatin avant cuisson

  1. Enfournez à mi-hauteur et faire cuire 40 à 45 minutes.
  2. Au sortir du four, laissez tiédir 10 minutes, puis démoulez sur une grille (le laissez retourner pour avoir les pommes sur le dessus).
  3. Laissez refroidir complètement et servir.
Gâteau aux pommes façon tatin

Gâteau aux pommes façon tatin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour la rectte, je l ai essayer c un succès merci bcm
Répondre